IMRIMER

 Vin de Champagne

Le vin de Champagne, également appelé champagne, est un vin effervescent protégé par une appellation d'origine contrôlée, connue et reconnue dans le monde entier, associé au luxe et aux fêtes de toute nature. Il tire son nom de la Champagne, une région du nord-est de la France.


Historiquement, cette ancienne province historique a commencé par produire des vins tranquilles, non effervescents, des vins clairs appelés aussi « nature ». On les trouve encore sous deux appellations : les Coteaux Champenois (rouges, blancs ou rosés), dont les plus célèbres sont produits sur les communes de Bouzy, Vertus et Damery, ainsi que le Rosé des Riceys, produit exclusivement sur la commune des Riceys, dans le Département de l'Aube.


Néanmoins, la Champagne produit en grande majorité des vins blancs effervescents que l'on appelle tout simplement champagne, avec tout un éventail de cuvées, spéciales ou non, et de flaconnages variés. Ils sont élaborés essentiellement avec trois cépages : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay (blanc). D'autres cépages, très marginaux, sont également autorisés dans l'élaboration du champagne : l'arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le Pinot gris vrai[1].


Le champagne est souvent synonyme de fête ou de célébration et il bénéficie d'un prestige reconnu dans le monde entier, notamment grâce à la protection et la défense très actives de l'appellation.