IMRIMER

 Région viticole Champagne

 

Le champagne est produit dans la zone viticole délimitée par la loi du 22 juillet 1927. Cette zone n'est pas d'un seul tenant :

Les zones viticoles

  • Montagne de Reims (département de la Marne) majoritairement exposée au sud, les coteaux sont implantés sur des sols dont la craie est profondément enfouie. Le cépage dominant y est le pinot noir. Dans les caves de la montagne de Reims reposent des champagnes réputés pour leur puissance, leur charpente et leur noblesse.
  • Vallée de la Marne (départements de la Marne, l'Aisne, et Seine et Marne) : les coteaux sont implantés sur des sols à dominante argilo-calcaire, à tendance marneuse. Le cépage dominant y est le pinot meunier. Les champagnes de la vallée de la Marne, grâce à leur grande diversité, possèdent un séduisant bouquet, du fruité et une grande souplesse.
  • Côte des blancs (Marne) : ici, un cépage unique règne en maître : le chardonnay, seul cépage blanc autorisé en Champagne. La craie affleurante y est partout, véritable réservoir d'eau et de chaleur des sous-sols. La Côte des blancs donne naissance à des champagnes prisés, empreints de vivacité et d'esprit, aux arômes légers et délicats, symboles de finesse et d'élégance.
  • Vignoble de l'Aube, (Bar sur Aube, Bar sur Seine) : les sous-sols crayeux à tendance marneuse y sont principalement plantés de pinot noir. Les champagnes de la Côte des Bar sont des vins de caractère, à la belle rondeur et aux arômes complexes.

Sur un peu moins de trente mille hectares de vignes au total, c'est le vignoble le plus septentrional de France avec 60 à 80 jours de gel par an. Il doit sa richesse à son morcellement, chaque village consituant un cru c'est-à-dire le produit d'un terroir et d'un climat, il existe 302 crus.

À noter : quelques parcelles de l'appellation Champagne (20 ha) se trouvent en île de France dans les communes de Citry, Nanteuil sur Marne, et Saâcy sur Marne ; de même le département de la Haute-Marne, peut revendiquer l’existence de quelques dizaines d’hectares de vignes.

Le classement des terroirs

Les terroirs champenois sont classés en deux catégories, ceux qui donnent des champagnes "premier cru" et les autres qui donnent des champagnes "grand cru".

Ce classement permet de déterminer le prix à payer au propriétaire de vignes pour son raisin. 100% correspond au "grand cru" et l'acheteur paye 100% du prix. De 80 à 98% il s'agit de premier cru et le prix payé est en conséquence et va de 80 à 98% du prix du raisin.